Le deuil

La mort a un impact émotionnel très puissant. La souffrance causée par la disparition d'un être cher se surmonte au cours d'un processus lent et souvent douloureux : le travail de deuil. Ce travail s'accomplit normalement, avec le temps.

Parfois le processus se complique ou se bloque, il vous entretient dans votre chagrin, retardant le retour à la vie normal. En coaching, je vous aide à retrouver un équilibre tout en préservant un lien avec la personne décédée.

Le deuil périnatal ou d'un jeune bébé

Le deuil périnatal suite à une interruption de grossesse ou la perte d'un bébé est complexe et différent de tous les autres deuils. Le deuil périnatal peut être un moment bien difficile à passer. Les sentiments qui l’accompagnent sont si puissants... C’est la fin d’un rêve et le début d’un processus inconnu pour ceux qui le vivent. En tant que coach, je vous accompagne, vous écoute et je vous apprends à trouver la force, votre force intérieure, pour traverser cette période douloureuse, pour ensuite retrouver un équilibre à travers l’épreuve que vous vivez. Je vous aide à préserver un lien privilégié qui vous unit à cet enfant décédé tout en étant, vous, présent ici et maintenant.

Mes formations en deuil et surtout en deuil périnatal, ainsi que l'expérience acquise durant plusieurs années à l'hôpital Pierre-Boucher en tant qu'animatrice des groupes "Les Rêves envolés" et "Les nouveaux Rêves", ainsi que mon travail auprès de l'équipe de deuil en collaboration avec Suzie Fréchette Piperni, m'ont appris à vous écouter, vous comprendre et à développer toute une panoplie d'outils pour vous soutenir.

Le deuil périnatal et sa suite... un nouveau bébé

La décision d'avoir un autre enfant à la suite d'une fausse couche ou de la perte d'un bébé peut susciter un questionnement, des appréhensions et même certains malaises. En coaching, je vous aide à aménager une place au nouveau bébé tout en préservant un lien privilégié avec le bébé décédé.

Le deuil périnatal et sa suite... quand il n'y aura pas d'autre enfant

Il est possible que vous ayez décidé de ne plus avoir d'enfant ou que médicalement il vous soit impossible d'avoir une autre grossesse. Ce moment est un deuil très difficile pour certains parents. En coaching, je vous aide à accepter la situation et à retrouver la sérénité nécessaire à votre équilibre afin de poursuivre votre chemin. C'est un moment crucial de votre vie où, redéfinir vos objectifs devient essentiel. Je vous offre de le faire individuellement, en couple ou au travers d'un groupe de soutien.

Le deuil périnatal du papa

Oui, les pères souffrent aussi de la perte du petit bébé. Différemment et bien souvent à retardement. Je vous soutiens alors dans ce sentiment d'incompréhension et d'impuissance vis-à-vis de la détresse de la maman. Je vous aide dans votre propre désarroi à trouver les outils qui vous feront avancer plus sereinement dans cette étape de votre vie.

Le deuil périnatal du couple

Lors du deuil d'un enfant, le couple est mis à rude épreuve. Le deuil du père est bien différent de celui de la mère entrainant parfois de l'incompréhension chez les conjoints. En coaching de couple ou individuel, je vous aide à mieux vous définir chacun dans ce moment pénible. Tout en verbalisant vos états, nous définissons les petits objectifs communs qui vous permettront de vous retrouver plus unis et plus solides.