Considéré comme un passage obligé vers le retour à la sérénité, le deuil est une succession d’étapes plus ou moins difficiles à franchir.

Bien que souvent vécu lors de la perte d’un être cher, le deuil survient également lors d’événements difficiles à vivre telle la perte d’un emploi, une rupture de couple ou la maladie.

Pour surmonter ces épreuves il est parfois nécessaire de trouver un soutien extérieur apte à nous aider à remettre de l’ordre dans notre vie, guider notre âme.
Un coach spécialisé saura vous faire évoluer à travers les caractéristiques étapes du deuil.

Après le choc, il y a le déni, puis la colère, la peur et la tristesse. Viennent ensuite l’acceptation, le pardon et enfin la reconstruction de notre vie menant à la sérénité. Pour nombre d’entre nous, ce sont les étapes du deuil vécues péniblement.

La perte d’un être cher se vit trop souvent seul. Il est important de pouvoir exprimer sa peine et aussi d’écouter celle de son entourage.
Parfois les proches ont tendance à faire comme si rien ne s’était passé. Parlez-en !

La douleur de l’absence peut être réactivée en période de fêtes, aux anniversaires, à Noel et aux autres occasions nous rappelant l’être disparu.

Plutôt que de vous isoler, prévoyez un rituel en l’honneur du défunt. Il peut s’agir d’un recueillement en début de repas, d’un acte symbolique, bruler une bougie, remémorer de bons souvenirs, écrire dans un livre un mot adressé au défunt. Les enfants pouvant participer à ces activités.

En lui préservant une place privilégiée, nous comblons en partie le vide laissé par l’être disparu.

Ci-dessous, un schéma illustrant le processus du deuil.

Le processus du deuil

Please follow and like us:
120
3 Réponses à Les étapes du deuil
  1. Je suis tout à fait d’accord avec toi !

  2. J’ai consulté un coach, ça m’a beaucoup aidé.
    Je ne pouvais effectivement pas compter sur mes proches quand mon mari est décédé. Je pense que eux aussi auraient dû consulter.
    Il n’est probablement pas trop tard. Je pense que je vais leur donner le lien de ce site.


[Haut]

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *