Le coaching pour enfant.
En quoi le coaching aide t-il les parents?

Les enfants ne sont pas livrés à la naissance avec un mode d'emploi. Nous, parents devons constamment improviser pour répondre à leurs besoins.
Cependant un parent peut parfois manquer de recule et d'outils pour faire face aux attitudes imprévisibles de ses enfants.

Malgré toute leur bonne volonté, les parents sont parfois démunis. Une approche pédagogique qui fonctionnait parfaitement avec le grand frère, n'a aucun succès avec le petit dernier. Chaque tempérament est différent d'un être à l'autre. Les besoins de chacun sont tout aussi différents et de plus évoluent dans le temps. Ajoutez à cela l'influence exercée à l'extérieur du cocon familiale, alors oui, il est possible de se sentir impuissant à gérer certains problèmes!

Consulter un coach de vie pour vous même pourrait-être un premier pas vers la reprise en main de la situation. Si vous souhaitez mieux comprendre et répondre aux besoins de votre enfant ou si vous souhaitez rétablir le dialogue avec lui, un coach expérimenté s'appuiera sur des techniques reconnues de communication pour vous munir des outils appropriés.
Le coaching aura pour but de renforcer votre relation avec l'enfant et la confiance que celui-ci vous accorde. Ainsi vous serez apte à l'aider à aller mieux. Parallèlement, un coaching pour enfant sera probablement bénéfique compléter la thérapie familiale.

Si votre propre confiance en votre capacité à gérer une situation de crise est ébranlée, le coach vous aidera à exploiter vos propres ressources intérieures pour y voir plus clair et vous donner l'assurance nécessaire d'aller de l'avant.

 

Les enfants ont-ils besoins d'un coach?
Coaching d'un père avec son enfant

Oui, à chaque instant de leurs vies les enfants ont besoin d'un guide. Le coach en première ligne, c'est vous, avec votre amour, votre écoute et le partage de vos valeurs!
Pour maintes raisons, il se peut que vous manquiez de ressources pour jouer convenablement votre rôle de coach tant il est parfois difficile d'y voir clair. Le coaching pour enfant sera une bonne démarche pour vous soutenir dans vos efforts.

La maladie peut être l'écho d'un état d’angoisse ou de détresse morale.
Un enfant ayant de l'anxiété de séparation ou étant sujet à l'intimidation ou à la manipulation ne verbalisera pas forcément ses états d'âme. L'esprit étant étroitement relié au corps, il est probable que des symptômes tels que des mots de ventre ou d'autres affections se manifestent en premier lieu.

Ce qui en apparence semble relever du caprice peut éventuellement cacher un véritable problème auquel est confronté un enfant. Le fait qu'il ait une peur irraisonnée des abeilles ou qu'il angoisse à l'idée de parler devant la classe n'est peut-être pas anodin. La pression exercée par la société sur un jeune esprit peut devenir insoutenable. Un niveau de performance trop élevé en sport ou aux études, un divorce, de l'intimidation ou des moqueries à son égard engendreront des angoisses, de la colère, de l'incompréhension, des complexes ou des phobies.
Un accident d'auto, un choc post-traumatique ou la maltraitance perturberont indéniablement les enfants de tout âge. Face à tous ces aléas, la vigilance et le soutient des parents est indispensable.

Malheureusement, l'enfant ne sait pas toujours exprimer ses sentiments et ignore parfois même la source exacte de ses soucis.
Les symptômes suivants devraient alerter les parents: trouble du comportement, retranchement, colère, tristesse, esprit de contrariété, envie suicidaire, dénigrement, manque de motivation etc.

Quoi qu'il en soit, en tant que coach, lors d'un coaching pour enfant, je travaille avec le jeune patient à être mieux, à avoir confiance en lui et à trouver un juste équilibre dans sa vie.
Je lui apprends à trouver sa place, à gérer sa colère et à canaliser son énergie.

Ces adorables ados!

 

Et vient le jour où notre enfant ne veut plus être traité en bébé. Il entrevoit et revendique son autonomie tout en étant incapable de se projeter dans l'avenir.
Cette période de mutation s'accompagne souvent d'un éclatement de la cellule familiale ou d'une rupture de communication avec les parents.

Cet adolescent se sent incompris et coincé dans une impasse. Il veut son indépendance mais ne s'y prend pas adéquatement pour rassurer ses parents dans sa prise d'autonomie. Quand aux parents, ils sont désespérés de ne pouvoir partager leurs points de vue qui leur semblent pourtant des plus raisonnables.

Le conflit avec les parents n'est pas le seul souci de l'adolescent. L'anxiété de performance, les stéréotypes et les préjugés qui le poussent à adopter des valeurs qui ne sont pas les siennes afin de se conformer au moule sont autant de dilemmes qui engendrent la confusion dans l'esprit de ce jeune adulte en devenir.
Le doute et le manque d'estime de lui sont tels qu'il n'envisage pas pouvoir changer les choses.
S'installe alors insidieusement le manque de motivation aux études, au travail et à la vie.

La bonne nouvelle est que cette situation n'est pas irréversible. Un coaching avec l'enfant lui permettra dans un premier temps d'exprimer librement ses émotions et en comprendre le sens.
En tant que coach, je l'accompagne dans son cheminement vers l'autonomie. L'estime de soi étant la clé du succès, je lui montre à s'accepter tel qu'il est et à comprendre qu'il est a sa place.
De là il s'exercera à prendre des décisions et à les assumer avec une attitude positive.

Apprendre à dédramatiser et à relativiser est un autre aspect du coaching PNL. La détente facilite la réflexion, c'est pourquoi j'enseigne des techniques de respiration favorisant la sérénité.
Lors d'un coaching pour enfant, j’incite celui-ci au questionnement afin qu'il trouve lui même la solution à ses problèmes.
L'hypnose que je pratique parallèlement apporte des résultats probants chez la plupart des jeunes qui ont naturellement une bonne ouverture d'esprit. Je les aides à se reconnecter à leur environnement et à retrouver leur équilibre.

Le rebelle, l'électron libre!

Une catégorie d'ados que j'affectionne! L'enfant rebelle est souvent intelligent, perspicaces et intègre.
Il est conscient des imperfections de la société et du monde adulte et s'en insurge. Parce qu'il manque d'outils, il a généralement de la difficulté à fonctionner avec ces imperfections et à accepter ce monde qui deviendra le sien.
Comme pour tous les autres cas, je travaille avec lui la gestion de sa colère et à canaliser son énergie.
Je lui enseigne que tout peut être positif si l'on s'en sert de façon positive. Qu'il peut développer les outils qui lui permettront d'accepter ou de changer les choses.
Comme il veut être entendu je lui montre à s'exprimer sans colère.

Les enfants sont réceptifs au coaching!

En général, les enfants de tout âge adoptent rapidement le concept de coaching . Le coaching PNL est une thérapie brève. Quelques séances suffisent la plupart du temps à atteindre l'objectif fixé.
De part sa curiosité le jeune est intrigué par l'approche pédagogique et les techniques inhabituelles du coaching PNL. L’hypnose qui accompagne parfois mon coaching pour enfant est parsemée de métaphores, une méthode qui cadre avec leur imaginaire.
Parce qu'il se sent en confiance, l'enfant se livre et adopte rapidement l'enseignement communiqué lors de la séance de coaching. Les progrès à travers la thérapie se font rarement attendre.
Pour ma part, j'aime constater la vitesse à laquelle ces jeunes patients évoluent! Quoi de plus motivant pour un coach?

Un article intéressant publié par Le Figarot explique le rôle du coach auprès de l'enfant: ni prof ni psy, le coach accompagnateur cherche à faire grandir la confiance en soi et la motivation chez les jeunes. Voir l'article.

Note: Je donne mes consultations de coaching pour les enfants à mon bureau de Sainte-Thérèse. Pour des besoins particuliers, je peux éventuellement me déplacer à votre domicile dans la région de Laval, la Rive-Nord et les Laurentides.