Hypnose Humaniste et hypnose Éricksoninne

En tant que coach, j’emploie l’hypnose thérapeutique. Parfois l’hypnose humaniste et parfois l’hypnose Éricsonienne.

Aucune de ces hypnoses ne soignent les os cassés ou les maladies. En revanche, elles tendent entre autre à soulager la douleur ou à renforcer le système immunitaire.

L’ hypnose Humaniste est une variante de l’hypnose Éricksonniene. Elle est employée comme thérapie brève dans le but d’apporter des changements durables dans la vie de tous les jours. Il s’agit d’un outil puissant accessible à tous.

À l’aide du thérapeute, le client détermine un objectif réaliste à atteindre.
Il peut s’agir de contrôler des douleurs, déclencher nos propres ressources d’auto-guérison, d’apporter des changements dans nos mauvaises habitudes, perdre du poids, retrouver le bien-être, régler des problèmes d’insomnie, de stress, d’angoisse, de dépendance, de phobie ou aider à résoudre un conflit familiale.

Lors d’une séance d’hypnose humaniste, le client est dans un état de conscience modifiée, un peu comme nous le somme lorsque nous sommes absorbés par nos pensées ou captivés par un film ou juste avant de nous endormir. Même dans les transes les plus profondes, l’hypnothérapeute ne prend en aucun cas le contrôle du client puisque celui-ci demeure conscient des événements.

En fait, la personne sera dans un état de conscience augmentée et en viendra à prendre conscience des blocages intérieurs qui l’empêchent d’avancer.

Le rôle du thérapeute en Hypnose Humaniste sera donc de lui montrer comment accèder à ses propres ressources intérieures. Comment parvenir à réaliser ce qu’elle souhaite et parfois aussi à se soigner par elle même en induisant l’auto-guérison.

L’hypnose Éricksonienne

Plus connue du public, caractérisée par une approche indirecte telles les métaphores. L’hypnose Éricksonienne travaille plus particulièrement à faire collaborer l’inconscient et le conscient. Le but étant de déclencher des changements chez l’individu qui l’aideront à résoudre des problèmes.

Sans être dans un état de sommeil, le patient sera dans un état de conscience altérée proche du rêve. Étant donné que la pensée critique sera mise en veille, l’esprit s’ouvrira aux sentiments et aux émotions entrainant une modification de l’état de conscience.

L’hypnotérapeute traitera lors de la transe hypnotique des problèmes tels que l’anxiété et contribuera à soulager la douleur. Toujours dans le plus grand respect du patient il guidera celui-ci vers le bien-être convoité.

Considérez toutefois que si vous suivez un traitement médical l’hypnothérapie n’est pas un substitut aux autres services professionnels de la santé, mais une approche complémentaire à votre programme médical.

Notez aussi que les troubles psychologique graves sont soignés en psychiatrie et non par l’hypnose.

Please follow and like us:
error120

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *