Les origines du terme coach ?

Le terme anglo-saxon « coach » équivaut au mot français « cocher », qui signifie diligence. Le cocher conduisait les voyageurs à leur destination. De nos jours, le coach personnel mène le voyageur vers la réalisation concrète de ses projets. Quant à lui, le coaching répond à un besoin d’accompagnement vers l’autonomie et l’auto-apprentissage.

Le rôle du coach en PNL ?

PNL signifie Programation Neuro-Linguistique. L’intervention du coach personel en PNL est orientée vers les solutions plutôt que les problèmes. Il exploitera les ressources personnelles du client et lui fournira des outils pratiques répondant à l’attente des objectifs établis, favorisant l’autonomie et l’épanouissement.

Quelle est la durée des séances de coaching ?

De une à plusieurs séances étalées sur plusieurs semaines, mais pas des années ! Le but du coaching est de rendre autonome, pas dépendant! Parfois, le coach à besoin de deux ou trois séances avant de s’engager dans la durée. Tout dépend de la situation. L’essentiel reste que les choses soient claires au départ et que les limites de la durée du coaching soient convenues rapidement. Une séance dure généralement de 1h à 1h30.

A quoi sert le coaching de vie ?

Développer la confiance en soi et en la vie en général
Faire le point sur une situation donnée
Trouver des solutions, faire des choix
Mieux gérer ses émotions et le stress
Changer un comportement (savoir dire « oui » ou « non » selon son ressenti)
Augmenter ses performances
Définir des objectifs et établir des plans d’actions
Surmonter des croyances limitantes
Résoudre un conflit familial ou professionnel
Apprendre à gérer le stress et la douleur
Se projeter vers l’avenir
Le développement personnel et professionnel

Le coach personnel est-il un psychologue ?

Non, le coach ne se penche que rarement sur le passé de la personne. Il gère plutôt le moment présent, ici et maintenant, avec une projection du futur. L’approche est différente de celle du psychologue à la recherche de causes profondes justifiant l’acte ou le comportement. Le coach professionnel se doit de référer sont client à un psychologue si il décèle un trouble psychologique ou mental. 

La déontologie et le coach?

Bien sûr, le coach se doit d’appliquer son propre code de déontologie et celui établit par les organismes reconnus sérieux de la profession. Il respectera la dignité, l’intégrité et la confidentialité de son client.

Puis-je avoir un coach à domicile ?

Effectivement, afin d’accommoder les gens dans l’incapacité de se déplacer, je peux me rendre à votre domicile pour des séances de coaching. Ceci se prête particulièrement bien pour le coaching parental ou familial avec de jeunes enfants. Je me déplace dans les villes et régions suivantes: Montréal, Laval et Rive-Nord. Sainte-Thérèse, Boisbriand ainsi que Blainville, Saint-Jerôme, Terrebonne, Bois-des-Filion, Saint-Eustache et les Laurentides.

Scroll to Top